Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA    

Il se peut qu'au cours de vos travaux d'automne dans votre planche de fraisiers,vous soyez intrigué par des feuilles trouées,quelque fois joliment,comme une dentelle ! Vous vous demandez alors qui en est l'auteur ?

DSC_0998

 Lorsque vous retournez la feuille,vous verrez la "dentellière"que vous prendrez,à première vue,pour une chenille.

DSC_1007

En réalité il ne s'agit pas d'une chenille mais de ce que les entomologistes appellent une fausse chenille.

Différences entre vraie chenille et fausse- chenille.

Une chenille vraie donne après métamorphoses un papillon.Elle a 3 paires de pattes et jamais plus de 5 paires de fausses pattes (voir la chenille du Machaon).

Une fausse - chenille a 3 paires de pattes et toujours plus de 5 paires de fausses pattes (de 6 à 9 paires selon les espèces).

A l'issue de son développement,elle donnera un insecte de l'ordre des Hyménoptères et de la famille des Tenthrèdes (sorte de petite guêpe,dernière photo) que l'on appelle aussi Mouche à scie à cause d'un appendice rétractable qui ressemble à une petite scie et qui sert à inciser les feuilles et y pondre un oeuf.

DSC_1002 

On compte 8  paires de fausses-pattes  

DSC_1011

A l'approche de l'hiver,la larve se laisse tomber à terre,s'enterre de quelques centimètres et se métamorphose en chrysalide.C'est ainsi qu'elle passera l'hiver.Le cycle recommencera au printemps.

De nombreux végétaux ont leur Tenthrède (Tenthrède du rosier,T du saule,T du bouleau......).Il existe,rien qu'en France,plus de 800 espèces de Tenthrèdes.

_sur_jeune_poussc

Tenthrède adulte (image google)