Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA    

Ce Coléoptère globuleux,de la taille d'un Bousier avec lequel les non-initiés peuvent le confondre,est le Crache-Sang (Timarcha tenebricosa) de la famille des Chrysomèles dont il est le plus grand représentant.

DSC_0278 

Il est haut sur pattes,ce qui lui donne une démarche particulière,plutôt nonchalante.Ses élytres sont soudées,il est incapable de voler.

DSC_0154 

Une démarche lente et l'inaptitude au vol le rendent vulnérable.Il a donc développé une stratégie de défense qui consiste à faire le mort et à émettre par la bouche un liquide rouge sang d'où son nom de Crache-Sang.Ce liquide c'est son hémolymphe (c'est ainsi que l'on nomme le sang des insectes),il a trés mauvais goût et répugne les éventuels prédateurs.

DSC_0155

lorsqu'il est inquieté il émet,par la bouche un liquide rouge sang.  

 

L'insecte adulte et sa larve sont comme toutes les Chrysomèles végétariens.Leurs plantes favorites sont du genre Gallium comme le Gaillet caille lait.

DSC_0271  

Pour comparaison  : le Bousier qui est un Scarabée et dont il a la taille.

57 

Le Bousier,avec lequel il peut être confondu.