Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit monde du pote âgé 2
1 novembre 2016

Le Crache-Sang (Timarcha tenebricosa)

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA    

Ce Coléoptère globuleux,de la taille d'un Bousier avec lequel les non-initiés peuvent le confondre,est le Crache-Sang (Timarcha tenebricosa) de la famille des Chrysomèles dont il est le plus grand représentant.

DSC_0278 

Il est haut sur pattes,ce qui lui donne une démarche particulière,plutôt nonchalante.Ses élytres sont soudées,il est incapable de voler.

DSC_0154 

Une démarche lente et l'inaptitude au vol le rendent vulnérable.Il a donc développé une stratégie de défense qui consiste à faire le mort et à émettre par la bouche un liquide rouge sang d'où son nom de Crache-Sang.Ce liquide c'est son hémolymphe (c'est ainsi que l'on nomme le sang des insectes),il a trés mauvais goût et répugne les éventuels prédateurs.

DSC_0155

lorsqu'il est inquieté il émet,par la bouche un liquide rouge sang.  

 

L'insecte adulte et sa larve sont comme toutes les Chrysomèles végétariens.Leurs plantes favorites sont du genre Gallium comme le Gaillet caille lait.

DSC_0271  

Pour comparaison  : le Bousier qui est un Scarabée et dont il a la taille.

57 

Le Bousier,avec lequel il peut être confondu.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'apprends la vérité sur ce phénomène !!!<br /> <br /> Quant on était gamins, on prenait un malin plaisir à leur cracher dessus.<br /> <br /> Cette année je suis allée en forêt avec ma fille en vacances en France. Je lui ai appris cette bêtise ( moi 64 ans et ma fille 36.....)<br /> <br /> Bonne soirée
Visiteurs
Depuis la création 72 781
Publicité
le petit monde du pote âgé 2
Newsletter
le petit monde du pote âgé 2
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité